Il existe tout un large éventail de produits sur lesquels placer votre argent, que ce soit des actifs classiques, tangibles, atypiques, à gestion déléguée, défiscalisants, à hauts rendements, etc. La souscription à l’un d’eux se fera après avoir défini sa propre stratégie de placement et après analyse de chaque produit.
On distingue parmi les actifs immobiliers :
Les actifs financiers sont les produits boursiers, d’épargne financière ainsi que les produits de placement destinés à soutenir les PME et ayant principalement vocation à défiscaliser. Par exemple les produits Girardin outremer, les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (SOFICA), les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI).
Les produits atypiques font aussi partie des produits à placer dans son portefeuille de placements dans le but de le diversifier. Ce sont des actifs assez risqués certes, et dont la liquidité n’est pas toujours garantie. Ils sont reconnus pour leur rendement élevé. Ce sont par exemple les investissements dans le vin, l’art, l’or, les terres rares, les forêts et les voitures de collection qui sont des placements dits tangibles.
Pour choisir la composition de son portefeuille, il est donc avant tout primordial de définir ses besoins et ses attentes, sa situation financière, son niveau de vulnérabilité aux risques. Un bon produit doit également dynamiser son portefeuille. Bien étudier les spécificités pour chaque actif est donc déterminant et ce, suivi de plusieurs simulations, l’objectif étant de diversifier intelligemment son portefeuille en anticipation des éventuelles périodes d’incertitude. Ainsi, la meilleure manière de s’y prendre est de l’équilibrer suivant le rapport rendement-risques ; l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine est donc recommandé.