Alpha invest
- 8652 -

Quels risques pour un investissement dans la pierre papier ?

L’investissement dans la pierre papier est réputé pour être le plus sûr. En affichant un rendement moyen de 5 % et avec des risques mutualisés, l’investissement SCPI séduit de nombreux épargnants chaque année. Mais les risques sont bien là et il faut les connaître avant d’investir tout son capital dans ce genre d’investissement.

Risque de liquidité des parts en SCPI

L’investissement au sein d’une SCPI est constitué d’immobilier commercial. Si un investisseur veut vendre ses parts, il lui faut attendre quelques semaines voire quelques mois avant de trouver un acheteur. La nature même des SCPI fait que la liquidité n’est pas garantie. Une SCPI tente quand même de trouver des acheteurs pour les parts. Le plus grand risque se trouve au moment où un investisseur décide de vendre ses parts. Si ces dernières sont vendues à un moment où il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, elles risquent d’être bloquées pendant un long moment.

Risque de baisse de rendement

Le taux de rendement est la première raison qui pousse à investir dans la pierre papier. Le rendement moyen est 5 %, mais il varie d’une SCPI à une autre. Certaines SCPI affichent même un rendement net inférieur à 4 %. Le rendement peut connaître une baisse surtout après le covid. Cela peut s’expliquer par une baisse des revenus locatifs et du recouvrement de loyers. Pour y remédier, les SCPI mutualisent le risque locatif et géographique afin d’assurer le versement des revenus.

Les risques sont différents selon la SCPI

Les SCPI n’investissent pas de la même manière même si elles suivent le même principe. En général, donc, les risques peuvent varier selon le secteur de la SCPI. Il y a des SCPI qui investissent dans les bureaux, d’autres sur des locaux équipés. Sur le plan géographique aussi, il existe des SCPI qui misent sur un investissement à l’international et d’autres seulement au niveau régional. Ce qu’il faut faire, c’est d’évaluer les stratégies d’investissement de chaque SCPI pour identifier les menaces et le profil de risque. Il faut aussi diversifier son placement afin de réduire les risques.

Investissement

  1. 16 Mars 2022Comment s’effectue la réduction fiscale avec la loi Girardin industriel ?2807
  2. 16 Nov. 2021Retrouvez les avantages de la SCPI en 5 points essentiels2613
  3. 28 Oct. 2021Investir sous la loi Girardin : rentabilité, réduction d’impôt, formalités834