Alpha invest
- 2497 -

Retrouvez les avantages de la SCPI en 5 points essentiels

Femme, Agent, Agence ImmobilièreLa société civile de placement immobilier (SCPI) est un véhicule de placement basé sur de l’immobilier locatif. Elle est adaptée à différents types de profils d’investisseurs, ce qui fait d’elle un support qui se démocratise et qui se caractérise par une montée en puissance de plus en plus marquée. Les SCPI ont signé un record de collecte de plus de 8.5 milliards d’euros en 2019 ; aujourd’hui, elles intéressent davantage tous types de souscripteurs. Voici les atouts des SCPI en 5 points principaux.

 

Un rendement qui se maintient

Les SCPI font partie des actifs d’exception, en termes de résilience et de qualité du rendement à l’issue de la forte crise économique de 2020. En effet, elles continuent à garder sereinement le cap, résistant aux bouleversements et aux secousses des périodes tendues. Investir dans des SCPI, c’est miser sur du bon rendement, indépendamment de la pandémie. Celui-ci se maintient en effet et il est de 4.18% pour 2020. Un taux qui est proche de celui des années précédentes : 4.41% pour 2019 et 4.35% en 2018. D’autres SCPI se voient même propulsées au-devant de la scène avec un rendement de plus de 5%, voire de plus de 6%.

 

Un outil puissant de diversification

Du fait de leur composition en divers types d’immeubles, les SCPI deviennent un puissant outil de diversification. Il est ainsi possible de souscrire dans des SCPI d’entreprise et dans celles spécialisées en immobilier résidentiel, dans des SCPI locales et internationales, ou encore dans des SCPI à capital fixe et à capital variable. Le mode de souscription – ce que nous verrons plus bas – peut aussi faire partie de la stratégie d’acquisition, de même que le choix de la société de gestion.

 

Un faible ticket d’entrée

Plus besoin de mobiliser plusieurs milliers d’euros pour l’achat d’un immobilier physique. Avec les SCPI, le prix minimal de la part est de seulement 189 euros. Ce qui donne accès à un parc diversifié, un rendement de qualité, et un pilotage sur mesure réalisé par un spécialiste de l’immobilier – les détails plus bas. Avec seulement 1000 euros par exemple, l’investisseur peut immédiatement accéder à l’immobilier diversifié, sans avoir à transiter par un établissement de crédit et supporter les lourdes contraintes qui accompagnent les opérations.

 

Une gestion locative endossée par un professionnel

C’est un professionnel en connaissance des enjeux du marché immobilier qui gère les SCPI. La sélection des immeubles à exploiter est ainsi soumise à des règles préalablement définies, et en accord avec sa propre politique de gestion pour un objectif de rendement optimal. L’investisseur sera allégé de toutes les procédures d’acquisition, de gestion des locataires, de programmation des travaux d’entretien et de rénovation, voire des procédures de revente éventuelle.

 

Les multiples possibilités de souscription

Les souscripteurs peuvent mettre en place différentes solutions relatives à l’acquisition de leur SCPI. En pleine propriété, en démembrement ou encore à travers un produit d’épargne.

  • la souscription en pleine propriété : elle permet de profiter immédiatement des dividendes tout en étant libre de disposer de la SCPI (la revendre, la transmettre à ses proches, continuer à la détenir aussi longtemps que l’investisseur le souhaite).
  • la souscription en démembrement : c’est l’achat d’une SCPI en nue-propriété qui est la plus intéressante. Ce, pour celui ayant les objectifs suivants : être exonéré d’impôt foncier, acquérir le maximum de parts grâce au prix décoté et tirer parti des dividendes au moment du remembrement, échéance décidée d’un commun accord avec le détenteur des parts en usufruit
  • à travers un produit d’épargne : capitaliser et préparer la retraite devient la priorité des Français. Les SCPI logées dans les supports en unités de comptes des assurances-vie et des Plans d’épargne retraite sont d’excellent outils répondant à ces objectifs

Investissement

  1. 16 Mars 2022Comment s’effectue la réduction fiscale avec la loi Girardin industriel ?1844
  2. 28 Oct. 2021Investir sous la loi Girardin : rentabilité, réduction d’impôt, formalités704
  3. 26 Sept. 2021Comment mesurer la performance réelle d'une SCPI ?839