Alpha invest
- 704 -

Investir sous la loi Girardin : rentabilité, réduction d’impôt, formalités

La loi Girardin outremer est destinée à tout contribuable fiscalement résidant en France. C’est le volet industriel qui est proposé à l’investisseur ayant plus de 2500 euros d’impôt à déclarer. Quant aux professionnels, la réduction de leur impôt sur les sociétés est réalisée par le biais du dispositif IS via l’acquisition d’un immobilier social. Pour ces deux dispositifs, l’investissement est réalisé dans les DROM COM. Pour rappel, ce sont les départements ou régions français d’outre-mer (Mayotte, la Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique) et les collectivités d’outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française).

Simulateur, Calcul, Assurance, Finances

La rentabilité de l’investissement et la carotte fiscale

Elle est intéressante dans la mesure où le taux de la réduction est de 110% à 115% du montant de l’investissement. Une simulation s’impose toutefois afin de bien cibler la somme à injecter dans un tel placement afin de gommer la charge fiscale, de préférence en totalité. Si l’investissement est égal à environ 90% de l’impôt, la rentabilité serait approximativement de 12% à 13%. Demandez conseil à votre spécialiste en montage Girardin en ce qui concerne la simulation et la rentabilité attendue par rapport à votre profil fiscal et financier.

 

Les formalités

Les investissements Girardin fonctionnent par le biais de sociétés de portage : des sociétés en nom collectif (SNC) et des sociétés par actions simplifiées (SAS), en fonction du montant de l’investissement et du dispositif (industriel ou IS).

L’investisseur peut alors opter pour une souscription directe ou via les parts de sociétés. Dans tous les cas, celui-ci doit être associé de la société de portage pour prétendre à la défiscalisation – pour rappel, la réduction est réalisée en une seule fois dès le début de l’année de l’investissement.

Toutes les formalités sont prises en main par le monteur de dossier Girardin : vigilance donc en ce qui concerne sa sélection. Pour investir et défiscaliser en toute sécurité, renseignez-vous sur www.groupe-profina.com.

Investissement

  1. 16 Mars 2022Comment s’effectue la réduction fiscale avec la loi Girardin industriel ?1844
  2. 16 Nov. 2021Retrouvez les avantages de la SCPI en 5 points essentiels2498
  3. 26 Sept. 2021Comment mesurer la performance réelle d'une SCPI ?839