Alpha invest
- 1845 -

Comment s’effectue la réduction fiscale avec la loi Girardin industriel ?

Calculatrice, Ordinateur, Calculer

Vous êtes un résident fiscal français fortement imposé et cherchez à réduire de manière conséquente votre impôt sur le revenu ? Songez à souscrire à la loi Girardin industriel qui est un dispositif invitant à réaliser des investissements en outremer. Voici comment s’effectue la réduction fiscale avec cet outil, de même que son fonctionnement.

 

Une réduction en one shot

La défiscalisation est imputable sur les revenus de l’investisseur et se fait en une seule fois. Le versement de la réduction d’impôt se fait donc en one shot dès la première année de la souscription. Quant à la durée de l’engagement, qui représente une des contraintes liées au dispositif, elle est de 5 ans ferme.

Le calcul est basé sur le montant de l’investissement réalisé et il est supérieur à celui-ci, soit un gain fiscal d’environ 15%. Exemple : pour un apport de 3000 euros, la réduction d’impôt est de 115%, soit 3450 euros, d’où un gain fiscal de 450 euros. C’est donc en fonction de l’objectif de défiscalisation que le montant de l’investissement sera calculé, tout en profitant de ce gain sus mentionné et qui varie en fonction du rendement de l’opération.

 

Comment fonctionne le dispositif ?

Les opérations sont totalement réalisées en outremer, dans les DROM COM éligibles. Il s’agit d’un investissement auprès de PME dont le secteur d’activité est déterminé à l’avance. C’est un spécialiste en montage Girardin qui se charge de la mise en route de toutes les opérations, tandis que l’investisseur adhère à une société de portage qui est une société en nom collectif (SNC) dans le cadre des opérations Girardin industriel. En savoir plus avec le groupe Profina.

Les apports des associés serviront à financer un matériel que la PME va exploiter pendant la durée d’engagement de 5 ans. Cela moyennant le versement de loyers qui seront directement injectés dans les caisses de la SNC. Quant à la réduction d’impôt de l’investisseur, elle provient de l’administration fiscale, après déclaration préalable du montage.

Investissement

  1. 16 Nov. 2021Retrouvez les avantages de la SCPI en 5 points essentiels2498
  2. 28 Oct. 2021Investir sous la loi Girardin : rentabilité, réduction d’impôt, formalités705
  3. 26 Sept. 2021Comment mesurer la performance réelle d'une SCPI ?839