Alpha invest
- 239 -

LMNP et résidence étudiante : investir dans l'avenir

Exploiter une résidence étudiante est-il encore intéressant dans les prochaines années ? C’est la question que se posent de nombreux loueurs en meublé, face au vif succès de ces logements d’accueil modernes. Devenir un LMNP en résidence étudiante, est-ce donc réellement investir dans l’avenir ?

Quid du budget de l’étudiant ?

Un étudiant consacre en moyenne 55% de son budget aux dépenses liés au logement, 22% sont dédiés à l’alimentation. Le reste est réservé aux transports, à la documentation, aux vêtements, aux équipements informatiques et à internet, aux loisirs et aux dépenses diverses.

C’est pourquoi, les étudiants se ruent vers les résidences étudiantes qui leur permettent de faciliter leur quotidien en étant implantées à proximité des universités et des grandes écoles. Ce qui amoindrit leurs dépenses en transport. Ces résidences sont équipées et dotées de la connexion internet ainsi que de salles de sport et de détente. Elles sont appelées résidences avec services pour les prestations de laverie, de blanchisserie et de restauration qu’elles proposent.

Loger dans une résidence étudiante peut coûter assez cher certes, mais les dépenses totales pourraient être allégées en raison de ces atouts mentionnés plus haut. D’où la demande en logement dans ce type de résidence en augmentation constante. Qu’en est-il des autres offres proposées ? Les réponses dans le paragraphe suivant.

Les différentes options de logement d’un étudiant

Les étudiants locaux disposent de plusieurs options : loger chez leurs parents, ou encore dans la propriété de ces derniers, mis à la disposition de leur enfant pendant la durée de ses études. Certains vivent dans des meublés classiques, d’autres dans les logements universitaires qui perdent progressivement en attractivité.

À l’inverse, de plus en plus d’étudiants locaux préfèrent rejoindre les résidences avec services pour plusieurs raisons : le confort, la modernité, la convivialité, l’intégration dans de nouveaux groupes de jeunes, l’interaction et le partage. Ce qui contribue à leur épanouissement personnel et au développement des relations en milieu social.

Quant aux étudiants étrangers, qui sont toujours aussi nombreux chaque année à venir étudier en France, ils choisissent de vivre dans ces résidences contemporaines, qui proposent quant à elles diverses possibilités. Par exemple, la location classique pour un locataire seul, la location en couple ou la colocation à plusieurs.

En bref, l’offre en logement étudiante est encore quasi insuffisante par rapport à la demande grandissante, que ce soit dans les CROUS ou dans ces établissements haut de gamme avec services.

Les villes aux demandes les plus élevées

Lyon et Saint-Étienne sont les villes françaises où la demande locative est la plus importante, suivies de Versailles, de Créteil et de Marseille. Les autres communes telles que Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Paris et Nantes suivent également la tendance. De nouveaux projets de construction verront le jour d’ici 2020 à 2025 sur l’ensemble de ces villes.

Quel est le principe de la LMNP ?

La location meublée non professionnelle ou LMNP est un statut fiscal qu’acquiert tout loueur d’un bien meublé, qu’il soit classique ou géré par un tiers comme les résidences avec services. Les avantages fiscaux sont conséquents : récupération de la TVA de 20% sur le prix du logement, défiscalisation sur plusieurs dizaines d’années grâce au régime de l’amortissement, report de la carotte fiscale excédentaire.

Par ailleurs, en choisissant de confier la gestion à un professionnel spécialisé, le loueur perçoit des loyers garantis qui sont préalablement mentionnés dans le bail commercial conclu entre les deux parties. C’est-à-dire que ces loyers sont versés de manière régulière quelle que soit l’occupation du logement.

En savoir davantage sur ces conditions ainsi que sur le principe de l’investissement en résidence étudiante avec les experts sur defiscalisezmoi.com

Blog

  1. 26 Nov. 2019Donation-partage : quel est le mode de fonctionnement ?181
  2. 11 Nov. 2019Actelo : Un logiciel sur mesure pour les courtiers201
  3. 25 Oct. 2019Quelles modifications sur la fiscalité du nouveau PER ?104