Alpha invest
- 1091 -

Vous pensez que la gestion de patrimoine n'est pas pour vous ?

Idée reçue en ce qui concerne la gestion de patrimoine : elle n’est réservée qu’aux fortunés. Ce qui est faux, car elle se démocratise et tout individu peut faire appel aux services d’un conseiller à n’importe quel moment, quel que soit son projet patrimonial et cela, particulièrement au cours des étapes-clés de sa vie. C’est le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qui sera alors le meilleur interlocuteur et accompagnateur à privilégier.

 

Les différentes missions d’un CGPI

Il analyse avant tout votre profil qui est unique et qui nécessite donc la mise en œuvre d’une stratégie totalement individualisée. C’est à partir du profil et des objectifs fixés que le CGPI vous conseille dans toutes vos prises de décision : constitution d’un portefeuille de placement, optimisation fiscale, choix du régime matrimonial, dispositions à prendre en cas de naissance d’un enfant, de divorce, de perte du conjoint. Il vous guide également dans la préparation de votre avenir : anticipation de la retraite et de la succession, entre autres. Ainsi, le CGPI doit être polyvalent et disposer de connaissances approfondies dans différents domaines : comptables, fiscaux, juridiques, patrimoniaux, etc.

 

Businessman, Founding, Financing, PlanDépenser moins grâce au CGPI

Vous pensez qu’en sollicitant les services d’un conseiller spécialisé, vous allez dépenser encore plus d’argent. Pourtant, vous en gagnerez, au contraire ! Voici quelques exemples de gain d’argent en faisant appel à un CGPI :

  • du point de vue impôts : votre conseiller trouvera toutes les solutions adaptées à votre profil afin de réduire votre charge fiscale. La défiscalisation prend en effet différentes formes, et celle la plus percutante relève de l’expertise de ce dernier. Que ce soit via l’immobilier, via les produits d’épargne, les investissements au sein d’entreprises éligibles, ou encore via des dispositifs purement défiscalisants. Peu de gens connaissent également les spécificités du montage patrimonial du démembrement de propriété qui aboutit à une excellente optimisation fiscale.

 

  • du point de vue successoral : votre patrimoine est légué à vos héritiers au moment de votre décès et cela s’accompagne du paiement de droits de succession souvent trop lourds. Vous pouvez tout à fait alléger, voire échapper légalement au paiement de ces droits en prévoyant votre succession. C’est le rôle du CGP de vous présenter les différentes solutions à cet effet afin de payer le moins de frais possibles. Par exemple, via la donation entre vifs, les dons gratuits, ou encore le démembrement.

 

  • du point de vue financier : le CGP vous fait gagner de l’argent en vous aidant à choisir la meilleure manière de faire fructifier voter excédent de trésorerie. Il vous guide dans le choix des meilleurs placements en prenant avant tout le temps de bien vous expliquer leur fonctionnement ainsi que les avantages et les risques. Certains placements sont adaptés à vos objectifs et à votre profil, et d’autres non. En choisissant le meilleur d’entre eux, voire en diversifiant vos placements, vous réaliserez de bons rendements tout en sécurisant votre portefeuille. Par ailleurs, faire appel à un CGPI vous permet d’obtenir plus rapidement un prêt bancaire afin de financer votre projet. Les banquiers en effet font confiance aux conseillers sérieux et de bonne réputation.

 

Choisir un bon CGPI : par où commencer ?

Accordez-vous le temps qu’il faut pour choisir le bon CGPI. Faites avant tout un inventaire de ceux qui opèrent dans votre région – sachant que de plus en plus de conseillers peuvent aussi consulter en ligne. Vérifiez ensuite qu’ils répondent bien aux exigences règlementaires se rapportant aux conseillers en investissements financiers (CIF) ainsi qu’aux autres obligations telles que les inscriptions à différents organismes. Exemple : le REGAFI et l’ORIAS, sans oublier l’agrément de l’Autorité des marchés financiers.

Blog

  1. 22 Oct. 2021La richesse à l'aide de rentes435
  2. 18 Mai 2020Bien choisir parmi les différents produits de placement sur le marché1145
  3. 26 Nov. 2019Donation-partage : quel est le mode de fonctionnement ?2419